Conseils

MAIN DANS LA MAIN AVEC LES PODOLOGUES

Nous travaillons en partenariat exclusif avec les podologues français, regroupés au sein de l’Union Française pour la Santé du Pied, dans l’élaboration de notre gamme de chaussures « premiers-pas ». Nos modèles recommandés par les professionnels de la santé du pied possèdent toutes les caractéristiques techniques nécessaires au bon développement du pied de l’enfant.

Bottines en cuir orange avec des lacets blancs et des détails de couture.

L’apprentissage de la marche

La marche est une étape fondamentale dans le développement de l’enfant. Elle intervient aux alentours d’un an mais ceci n’est qu’une moyenne : chaque enfant est différent, il se lancera quand il aura suffisamment gagné en tonicité et en confiance.

Pour réussir à marcher, le bébé passe tout d’abord par une succession d’étapes qui lui permettent de stimuler et de développer sa musculature, d’améliorer sa coordination et de trouver un équilibre. Se retourner, s’assoir, ramper ventre à terre, marcher à quatre pattes sont autant de processus possibles. Chaque enfant met en place son propre mode de déplacement, parfois l’un après l’autre, parfois en les combinant.

Puis vient alors le moment des premiers-pas, debout sur ses deux pieds. C’est une étape importante, qu’il ne faut pas précipiter. Le pied est un organe très sensible qui recueille et transmet énormément d’informations nécessaires, pour que l’enfant fasse son apprentissage, c’est pourquoi il est conseillé de le laisser pieds-nus à l’intérieur de la maison. Cela lui permettra de mieux sentir le sol, ses aspérités, pour parfaire son équilibre et développer sa capacité de mouvement. Quand l’enfant a acquis assez d’assurance il pourra commencer la découverte du monde extérieur. C’est à ce moment qu’il est important de choisir une bonne chaussure premiers-pas.

Botte blanche à lacets avec des caractéristiques anatomiques et des étiquettes en texte français.

Qu’est-ce qu’une bonne chaussure premiers-pas ?

Matières et doublures, hauteur de tige, contreforts, bouts durs, semelles, technique de montage sont autant d’éléments à prendre en considération : une chaussure de qualité, c’est un ensemble qui résulte d’un savoir-faire. Nos modèles recommandés ont été examinées par un comité de l’UFSP, en suivant une liste précise de plus de vingt caractéristiques techniques spécifiques.


Les chaussures « premiers-pas » doivent être en matériaux de qualité, légères et dotées d’une semelle souple pour le bon déroulement du pied. Elles ont une tige haute avec laçage, pour un maintien optimal de la cheville et du cou-de-pied. La présence d’un contrefort asymétrique prononcé, renfort placé à l’arrière, protège de toute torsion latérale de la chaussure. Le bout dur permettra de protéger efficacement les orteils de l’enfant.
Contrairement aux idées reçues, les premiers-pas ne doivent pas proposer de soutien ou voûte plantaire. Cela pourrait gêner le développement naturel des muscles souteneurs de voûte. Progressivement, les muscles et tendons vont se renforcer pour arriver à un premier niveau de stabilité vers l’âge de 4 ans.
Tous les trois mois environ, il est conseillé de vérifier si le pied de l’enfant a grandi. Pour cela, vous pouvez mesurer la distance entre le talon et l’orteil à l’aide d’une feuille de papier, de nos pédimètres imprimables ou d’un pédimètre professionnel. Cette mesure se prend idéalement en fin de journée.

Nos équipes en boutique sont à votre écoute pour vous conseiller et vous aider à choisir la chaussure la mieux adaptée aux besoins de votre enfant.