HISTOIRE

Fabricants de chaussures depuis 1870

De génération en génération, nous dessinons et fabriquons des chaussures de qualité pour les enfants. Plus d'un siècle d'expérience et de tradition qui nous permet de savoir l'importance d'un chaussant précis, et d'apporter une attention particulière à chaque détail du processus de fabrication. Une recherche incessante pour proposer, chaque saison, des produits de la meilleure qualité. Un savoir-faire acquis et transmis au fil du temps.

Groupe de personnes se tenant devant l'entrée d'un magasin.

De génération en génération

L'histoire débute en 1870 lorsque Jean-Baptiste Rautureau, artisan-bottier, créé un atelier de cordonnerie dans le village de la Gaubretière en Vendée. Un héritage qu'il transmettra à son fils et petit-fils qui reprendront tour à tour l'atelier familial. Presque cent ans plus tard, les arrières-petits-enfants, Guy et Yvon Rautureau, intègrent l'entreprise qui portait alors le nom d'ERG pour Etablissement Rautureau Gaubretière.

Fort du savoir-faire nécessaire à la confection de souliers de qualité pour homme, ERG élaborait déjà de petites collections de chaussures pour enfants, réalisées avec la même exigence dans l'atelier familial. Des modèles travaillés exclusivement à partir de matières nobles dont les lignes traverseront les décennies.

Annonce publicitaire en français annonçant l'Oscar de la créativité de Pom d'Api en 1976 pour les chaussures pour enfants en Italie.

Depuis l'oscar de la créativité

En 1973, Yvon et Guy Rautureau décident de développer la gamme enfant pour y exprimer pleinement leur créativité. C'est ainsi que Pom d'Api est née. Un nom rond et enjoué, à l'image de la marque, référence à la célèbre comptine française "Pomme de reinette et pomme d'api". La pomme devient alors la griffe commune à leurs créations pour enfants.


La marque est immédiatement reconnue par les professionnels de la chaussure pour sa qualité et l'originalité de ses modèles. Dès 1976, Pom d'Api reçoit l'Oscar de la Créativité à Milan. Les détaillants et le grand public découvrent alors l'accent novateur et poétique des collections de la marque à la pomme. Très rapidement, Pom d'Api acquiert une renommée en France et à l'international. La première boutique ouvre ses portes dans le centre de Paris, au début des années 1980. De nouveaux modèles intègrent la collection chaque saison, sans jamais perdre un soupçon de créativité. De nouvelles boutiques s'implantent dans la capitale et en Province ainsi qu'à l'étranger. Pom d'Api est devenue une référence dans l'univers de la chaussure pour enfants.

De Paris à New York, en passant par Florence, Londres, Copenhague ou Tokyo

Pomme rouge avec des dents blanches en train de mordre dedans sur un fond bleu foncé.

Aujourd'hui

Afin de mettre à profit le savoir-faire et l’esprit créatif de notre groupe, nous avons décidé de proposer de nouvelles gammes de produits aux positionnements complémentaires. Une offre plus claire et homogène pour vous permettre d’identifier facilement chacune de nos marques en fonction de vos besoins et de vos attentes. C’est ainsi que sont nées Ten Is en 2011 puis Shoo Pom et Adolie en 2012. Plus récemment, nous avons accueilli la marque Clotaire, dont nous partageons les valeurs, et à laquelle nous apportons notre savoir-faire d’artisan-bottier.

Puisant dans notre héritage les fondements de nos collections, nous continuons d'innover, alliant qualité et créativité dans le dessin et la fabrication de chaussures pour enfants. La marque possède son propre bureau d'étude dans lequel patronniers et modélistes travaillent au développement de nouveaux modèles grâce au savoir-faire transmis par les générations précédentes. Des collections contemporaines, élégantes et créatives. Pom d'Api possède un réseau de plus d'une quinzaine de boutiques, dans lesquelles sont dispensés le conseil et l'expertise propres à l’ensemble de nos marques. Les modèles sont également disponibles auprès d'une sélection de revendeurs dans le monde. De Paris à New York, en passant par Florence, Londres, Copenhague ou Tokyo.